Avec "les icebergs aussi...", le big band Bigre ! présente un 3ème album migrateur qui défriche encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour le jazz actuel. Après le funk de ses débuts, après le rock et les rythmes du monde qui fleurissaient sur le précédent opus "Tohu Bohu", Bigre ! a fait le pari de mélanger les rythmes et les genres, comme pour mieux faire tomber des barrières obsolètes entre styles musicaux, comme pour enterrer définitivement cette vieille question identitaire : est-ce que c'est du jazz ?
Grands pourfendeurs de poncifs musicaux, têtes pensantes de Bigre ! et du collectif (et label) le Grolektif, Félicien Bouchot et Romain Dugelay ont signé chacun pour moitié les 8 titres de ce répertoire composite. Où l'on entend la rumba cubaine s'acoquiner avec les métriques impaires des Balkans, où l'on devine des idylles possibles entre afrobeat et métal, où un souvenir d'Islande devient le voyage fantasmagorique d'un iceberg en route pour New-York...
Qu'il réinvente la valse ottomane à 5 temps ou qu'il s'essaye au R&B foutraque, Bigre ! prend un malin plaisir à contrebalancer un format classique - celui du big band avec ses saxophones, trombones et trompettes en sections rapprochées - par un parti pris musical de toutes les audaces.
C'est cette tendance à ne rien s'interdire qui a mené Bigre ! de Jazz à Vienne aux Francofolies de la Rochelle - pour une création marquante aux côté de Thomas Dutronc, Tété et Alexis HK entre autres. C'est cette culture des mélanges détonants qui donne lieu ici à un jazz transculturel, qui peut se vouloir "cérébral" à la seule condition d'être également "corporel".
Bigre ! 19 musiciens qui vous donnent un rendez-vous urgent avec le jazz d'aujourd'hui !