Thibaut Fontana

Thibaut FONTANA est incontestablement un des meilleurs saxophonistes de sa génération, certains parfois lui accolent même le surnom (amplement mérité) de "Le Jazz".
Il est membre du collectif de musiciens lyonnais "le Grolektif" depuis sa création c'est à dire depuis le 1er Avril 2004.
 
Compositeur précoce (il compose son premier morceau à 26 ans), la critique ne manque pas de saluer l'originalité et la maturité de son écriture. Il compose essentiellement pour son projet, Le Migou, soutenu par Grolektif Productions mais également pour The Very big Experimental Toubifri Orchestra.
 
Il partage volontiers son savoir et son expérience avec ses amis musiciens, c'est pourquoi on pourra aussi l'écouter  dans d'autres formations notamment The Buttshakers, le Bus Rouge ou encore Mardi Gro Brass Band.

Ces diverses formations l'ont propulsé sur les scènes du monde entier (Allemagne, Espagne, Suisse, Russie...).
Il a favorisé l'éclosion de nouveaux talents de la scène Jazz tels Médéric Collignon ou encore Christophe Monniot.
 

| Le Migou |

Le Migou, c’est : 

Thibaut Fontana : saxophone ténor | Emmanuelle Legros : trompette| Quentin Andréoulis : violon | Aëla Gouvernnec : violoncelle | Nicolas Frache : guitare | Pierre Gibbe : basse

Meditative, picturale, envoûtante, la musique du migou est portée par un sextuor hétérodoxe
Réunissant deux cordes acoustiques, deux cordes électriques et deux soufflants, les compositions de Thibaut Fontana ont une parenté directe avec la musique des « modernes » du XXe, Schoenberg, Satie, Debussy, Ravel…
Avec des cotés rappelant le 858 quartet de Bill Frisell, la musique du migou évoque un road-movie imaginaire entre l’Europe et les paysages arides des Etats-Unis, créant ainsi une sorte de « blues de chambre contemporain »

| Le Migou & Steve Waring |

Le Migou fait la connaissance de Steve Waring, natif de Pennsylvanie, figure de proue de la chanson pour enfants – par ailleurs très apprécié des adultes – doublé d'un redoutable
bluesman au parcours singulier. 

Du blues des Noirs à celui des Blancs, en passant par la country et le bluegrass, il entreprend la délicate opération d'adapter en français les chansons et standards New Orleans de sa jeunesse, de Big Bill Broonzy, Dave van Ronck, Brownie McGhee
ou Leadbelly.

Une rencontre inattendue s'opère entre la musique du Migou et celle de Steve. Les sonorités picturales fournissent un écrin envoûtant à la voix espiègle du chanteur américain ; le blues
humble et dépouillé trouve une résonance majestueuse avec le jazz et la musique de chambre.

L’émotion partagée et la sincérité du chanteur envoûte enfants comme adultes. Chacun navigue alors avec douceur et surprise au gré des histoires : du matou (qui revient toujours…) au voyage rêvé d’un bagnard, ou encore la scénette de vie quotidienne d’une sorcière (malade ?)…

http://www.grolektif.com/ecard-migou


| Bigre ! c'est... |

Direction musicale, compositions, arrangements : Félicien Bouchot

Sur scène :
Saxophones : Fred Gardette, Pierre Desassis, Romain Cuoq, Thibaut Fontana, Julien Chignier
Trompettes, bugles : Aurélien Joly, Vincent Labarre, Yacha Berdah, Félicien Bouchot
Trombones, conques : Sébastien Chetail, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Jean Crozat
Batterie : Jean Joly
Basse : Nicolas Frache
Guitare : Riad Klai
Percussions : Jonathan Volson, Gregory D'addario, Jorge Mario Vargas
Piano, claviers : Olivier Truchot
Chant : Célia Kameni

Technique :
Son : Gaël Marguin
Lumière : Sophie Besse

En quelques mots :

Le big band est dans tous ses états : Bigre ! et ses 21 musiciens explorent les multiples facettes d'un jazz ludique, puissant et jubilatoire. Amateurs de sonorités composites, Félicien Bouchot et ses acolytes du collectif « le Grolektif » sont partisans d'une musique éclectique, d'une écriture actuelle, en mouvement. Entre leurs mains, le jazz trouve sans cesse de nouvelles résonances. L'improvisation tangue sur des rythmes fluctuants, rebondit sur des arrangements bigarrés, et vibre aux sons du monde.

Après s'être frotté avec malice à l'afrobeat de Lagos et à l'éthio-jazz d'Addis Abbeba, après avoir accordé les mélopées balkaniques aux polyrythmies contemporaines, après avoir enjazzé la dub et le RnB, Bigre ! persiste et signe dans ses pérégrinations rythmiques métissées en réunissant aujourd'hui sous une même bannière la riche culture musicale cubaine et le verbe ciselé de la grande chanson française...

Du mambo à la rumba, du bolero à la timba, du son au reggaeton, le big band livre sur "Cu-Bigre !" une véritable invitation à la danse. De la danse à la séduction voire à l'amour, il n'y a qu'un pas. Et Bigre ! le franchit sans hésiter en alliant aux rythmes cubains et aux expérimentations du jazz européen des textes de chansons d'amour, popularisés par Barbara ou Edith Piaf et réinterprétés magistralement par Célia Kameni.

Servi par une section de cuivres qui vaut son pesant d'or, soutenu par une rythmique allègre ronronnant comme un tigre, Bigre ! nous invite à un aller-retour pas comme les autres entre Paris et la Havane. Décidément, le jazz n'a pas fini de s'exclamer...

Line up :

Direction musicale, compositions, arrangements : Félicien Bouchot

Sur scène :
Saxophones : Fred Gardette, Pierre Desassis, Romain Cuoq, Thibaut Fontana, Julien Chignier
Trompettes, bugles : Aurélien Joly, Vincent Labarre, Yacha Berdah, Félicien Bouchot
Trombones, conques : Sébastien Chetail, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Jean Crozat
Batterie : Jean Joly
Basse : Nicolas Frache
Guitare : Riad Klai
Percussions : Jonathan Volson, Gregory D'addario, Jorge Mario Vargas
Piano, claviers : Olivier Truchot
Chant : Célia Kameni

Technique :
Son : Gaël Marguin
Lumière : Sophie Besse

http://www.grolektif.com/ecard-bigre


| Mardi GRO Brass Band |

Issu du collectif lyonnais le Grolektif, le Mardi GRO Brass Band est en lien direct avec le carnaval de la Nouvelle Orléans ; une ville où la tradition des fanfares rencontre celle des clubs – une musique cuivrée, résolument tournée vers la fête et la danse !


Après avoir déambulé, le groupe monte sur scène pour donner un Bal New Orleans mêlant Funk, blues des Piano Professors et chants des Mardi Gras Indians !

http://www.grolektif.com/ecard-mardigro