Romain Dugelay

 Saxophoniste (alto et baryton), compositeur et improvisateur, Romain Dugelay est coordinateur artistique et membre fondateur du Grolektif, collectif de musiciens au sein duquel il a développé un propos artistique original et singulier, notamment au travers de formations telles que le trio « Kouma » (composition), l'ensemble « Polymorphie » (direction & composition), le groupe « Pixvae » (co-direction et arrangement), le quintet « MONA » et plus récemment le projet franco-colombien « Kaixu » (co-direction et arrangement).

Il a également travailler avec le trio de musique improvisée RYR (avec Yoann Durant et Rodolphe Loubatiere), le big band « Bigre » (de 2007 à 2013) et le projet d'art numérique « CT4C ».

 Parallèlement à son activité au sein du Grolektif, il travaille avec le quartet « April Fishes » (Manu Adnot, Adrien Dennefeld et Sylvain Darrifourcq), le quintet « MONA » (Elodie Pasquier, Fred Roudet Teun Verbruggen et Hilmar Jensson) ainsi que le projet du batteur Rémy Kaprielan, « The Windmill » (avec David Lewis et Didier Havet).

Ces dix dernières années on a également pu l'entendre avec le quartet « April Fishes » (Manu Adnot, Adrien Dennefeld et Sylvain Darrifourcq), le projet du batteur Rémy Kaprielan, « The Windmill » (avec David Lewis et Didier Havet). l'ensemble Diagonal, dirigé par Jean Christophe Cholet, le JPOA dirigé par Christophe Monniot, Stephane Payen, le projet Shining Bright Today (en tant que musicien et arrangeur), Denis Badault, Fabrizio Cassol, Guillaume Orti, Geoffroy de Masure, l'étranger Théatre (création « Au Coeur »), Médéric Collignon, IKS, Andy Emler, Christophe Lavergne… 

 


CELLULE by Polymorphie

Romain Dugelay : composition, saxophone alto
Clement Edouard : saxophone alto
Marine Pellegrini : voix, narration
Leo Dumont : drums
Damien Cluzel : guitare baryton
Lucas Garnier : keyboards

CELLULE(S) est une fresque musicale traitant de l'univers carcéral. A travers une sélection de textes écrits en détention et mis en musique par Romain Dugelay, cette création se fait écho d'un certain regard sur la prison, celui de l'intérieur. Avec pour fil conducteur Oscar Wilde et sa fameuse "Ballade de la geôle de Reading", Cellule(s) fait ainsi entendre les voix de Jean Zay, Albertine Sarrazin, Paul Verlaine ou d'anonymes, à travers une succession de pièces musicales intenses et exigeantes.

http://www.polymorphie.org


PIXVAE

Margaux Delatour : vocals & guasà
Alejandra Charry : vocals & guasà
Jaime Salazar : vocals & percussion
Damien Cluzel : baritone guitar
Léo Dumont : drums
Romain Dugelay : baritone sax & arrangements

Certaines racines peuvent être noueuses. Celles de Pixvae le sont assurément. Tout comme le palmier-pêche hybride auquel il emprunte son nom, ce groupe insolite est le fruit d'origines croisées, la jonction des parcours artistiques de Kouma et Bambazú.

http://www.grolektif.com/ecard-pixvae


KOUMA

Leo Dumont : drums
Damien Cluzel : guitare baryton
Romain Dugelay : saxophone baryton, composition

"La Kouma n'est désormais plus seulement un fleuve russe mais une musique qui inonde et irradie les vertes prairies de vos sens qui ne s'attendaient pas à être noyés sous ce déluge soudain et captivant." (Perte et Fracas, février 2012)

http://www.grolektif.com/ecard-kouma


Sans Titre par fredkasar


CT4C

CT4C empruntent des couleurs du jazz, la véhémence de la noïse music et à l'expérience électroacoustique. Empruntant une iconographie minimal et géométrique, un son tranchant et harmonique, le spectateur est emmené dans un univers particulier et immersif.

Ecard de CT4C