Jaime Salazar

Professeur et coordinateur  du département des musiques du monde au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône. Diplômé en anthropologie social de l’École de Hautes Études en sciences Sociales. Diplômé d’Etat en « Saxophone Classique » et « Musiques Traditionnelles ». Diplômé du Conservatoire de Lyon en saxophone classique dans la classe de Jean-Denis MICHAT. Fondateur, directeur et chanteur de l’orchestre « La Matanga » et du « Caribe Bigband ». Musicien polyvalent, multi-instrumentiste (chant, percussion et saxophones) possédant une grande expérience dans le répertoire traditionnel/populaire Latino Américain. 

Jaime SALAZAR a eu l’occasion de partager la scène nationale et internationale avec des artistes telles que Samuel Torres, Yuri Buenaventura, Jimmy Bosch, Maria Mulata, Antonio Rivas, Peter Ralchev, Irving Acao, Ernesto Simpson, Manuel Valera, Leonardo Montana, entre autres. En 2015, il a fait la création du spectacle Bal a l’Havane 1950 qui était une commande artistique adressée par le festival À Vaulx Jazz (Vaux-en-Velin, 2015). Création consistant à explorer, à partir d’une recherche historique, la fusion entre le jazz et les musiques populaires caribéennes qui a cristallisé les formats Big Bands de « musique tropicale » entre 1940 et 1960. Actuellement, il développe à côté du saxophoniste français Romain Dugelay, le projet Pixvae qui, proposant des arrangements autour des mélodies du répertoire afro-colombien, cherche à éclater l’architecture harmonico-rythmique “traditionnelle” en alliant de textures sonores saturées, et la juxtaposition des cellules rythmiques  systémiques. Un parti pris artistique qui fait de constants “aller-retour” entre le corps et l’intellect.

 


PIXVAE

Alejandra Charry : vocals & guasá
Margaux Delatour : vocals & guasá
Jaime Salazar : vocals & percussion
Damien Cluzel : baritone guitar
Léo Dumont : drums
Romain Dugelay : baritone sax & arrangements

Certaines racines peuvent être noueuses. Celles de PIXVAE le sont assurément. Tout comme le palmier-pêche hybride auquel il emprunte son nom, ce groupe insolite est le fruit d'origines croisées, un espace de branchements où les mélodies chaleureuses et l’ambivalence de la musique afro-colombienne rencontrent l'énergie du rock et la culture hétéroclite du jazz.

Confrontant les mondes, éclatant les repères, fusionnant des « traditions » disparates, PIXVAE incarne ainsi une alchimie insoupçonnée entre le jazzcore et le currulao : un répertoire qui secoue la perception, bouleverse les entrailles et éveille l'imaginaire. Ici, la puissance électrique accompagne et sublime des chants porteurs de transe, invitant à un "pensons ailleurs".

http://www.grolektif.com/ecard-pixvae

 

 


NILAMAYÉ

Alexandra Charry : Chant, Guasá et Gaita hembra
Margaux Delatour: Chant, Guasá, et Llamador.
“La Wey” Segura : Marimba de Chonta et Tambora.
Jorge Posada: Cununos et Alegre.
Jaime Andres Salazar : Chant, Bombo, Gaita macho et Maracas - Direction artistique.

Nilamayé est un groupe de musique afro-colombienne. Son répertoire est inspiré des musiques liées à l’eau de mers et fleuves qui ont été synonymes de vie, joie et métissages. Avec la douce exubérance de ses voix, les tons chauds et enrobés du marimba de chonta, les sons profonds des cununos et des bombos, la brillance des guasas et des maracas, Nilamayé partage avec les auditeurs, la « joie contagieuse » des peuples colombiens.

 

www.nilamaye.com
info@nilamaye.com
www.facebook.com/nilamaye

 

 


nilamaye