Clement Edouard

Saxophoniste, improvisateur, compositeur, adepte des instruments électroniques, Clément Edouard s’exprime dans des univers variés telles les musiques électroniques, les musiques improvisées et les musiques actuelles.
Diplômé de l’ENM de Villeurbanne en jazz, il a travaillé au sein du groupe Marie Cosmos (soutenue par le Ninkasi Kao, à joué au Nuit de Fourvière...), Babylon Circus expérience (Tournée Française de 30 dates) et de la compagnie de danse Styl’o’Styl (représentations à Monréal, à Londre, Barcelone ...)
Membre des collectif COAX (Paris) et du Grolektif (Lyon), rassemblement de musiciens représentant la nouvelle scène du jazz français,
On retrouve son travail et sa vision engagés dans des projets tels que:
IRèNE, LUNATIC TOYS, SNAP, LOUP, POLYMORPHIE, PARQUET, BANN GAYAR ...
 
Sa recherche sur les timbres l’emmène sur la voie d’un travail en solo, SENS_.


Il a aussi mixé les albums: d'IRèNE, du WAC, de Loup, de The Ames Room (Will Guthrie, JL Guionnet, Clayton Thomas), de Skull Tone (Emmanuel Scarpa, Fanny Lasfarge).
Et masterisé le EP de Linnake (Jeanne Added, Julien Desprez, Sebastien Brun)
Il a co-organisé les festivals Expérience(s) à Lyon, et Jazz au Lavoir aux Vans.
Il a composé les musiques pour la pièce de Théatre 4:48 Psycose (Sarah Kane), pour le spectacle de cirque contemporain IOPIDO (ou l'inverse), le spectacle chorégraphique Tempory pièce.
Ses projets l'on amené a tournée en France, en Chine, au Canada, à New York, en Angleterre, et en Scandinavie.


Pour la saison 2015-2016, il est artiste associé à la Smac07 et au centre Lebournot.


LUNATIC TOYS

Clément Edouard: Sax
Alice Perret : Claviers
Jean Joly: Batterie

3ème prix de groupe au concours national de la défense en 2010. Leur 3ème Album sort sur le label SIGNATURE de Radio France en 2015.

Lunatic Toys s’inscrit dans une mouvance issue du jazz et influencée par des courants plus électriques.Expressive et énergique, leur musique est forte d’imaginaires sensibles et inspirés.Un fil narratif à saisir à l’envi, mais également de fines intensités qui vous transportent d’un état à un autre.Un dialogue à trois dans un vaste champ inventif et harmonieux, d’une conversation révélant parfois son sens tout en conservant largement sa part d’ombres et de mystères.

 


SNAP

Clement edouard: Claviers, Electroniques
Julien Desprez: Guitar, composition
Yann, Joussein: Batterie

SNaP travaille autour de l’immédiateté et des ruptures qu’elle implique. Rien ne se construit, tout est déjà là. Tout peut commencer ou finir en un claquement de doigt. Tout arrive d’un seul coup, en un clic.


CELLULE by Polymorphie


Romain Dugelay : composition, saxophone alto
Clement Edouard : saxophone alto
Marine Pellegrini : voix, narration
Leo Dumont : drums
Damien Cluzel : guitare baryton
Lucas Garnier : keyboards

CELLULE(S) est une fresque musicale traitant de l'univers carcéral. A travers une sélection de textes écrits en détention et mis en musique par Romain Dugelay, cette création se fait écho d'un certain regard sur la prison, celui de l'intérieur. Avec pour fil conducteur Oscar Wilde et sa fameuse "Ballade de la geôle de Reading", Cellule(s) fait ainsi entendre les voix de Jean Zay, Albertine Sarrazin, Paul Verlaine ou d'anonymes, à travers une succession de pièces musicales intenses et exigeantes.
http://www.polymorphie.org

 


SENS_


Clément EDOUARD: Sax, ordinateur, lecteur cassette

J'ai eu envie de retrouver le territoire de mon enfance pour m'engager dans un  nouveau travail personnel et sensitif, pour tisser un nouveau lien avec les paysages, les lieux de ce territoire.

Ces espaces m'influenceront, et feront naître un solo au saxophone dans un lieux réverbérant, ici une chapelle, et des pièces sonores électroniques.