Le Grolektif en bref

En 2004, une quinzaine de jeunes musiciens décident de se fédérer pour promouvoir leurs créations et organiser leur diffusion autour d'un modèle original, le collectif artistique. Voyant les choses en grand, le collectif prend le nom « le Grolektif ». Après avoir organisé durant trois saisons un café-concert itinérant, l'association Grolektif Productions devient la structure productrice des concerts et tournées des groupes constitués par les musiciens du collectif.

Le Grolektif s'élargit alors à plus de 30 membres et son association soutient une dizaine de groupes, aux directions musicales protéiformes. Solo electro-improvisé, big band de groove, combos pop, rock, blues, jazz d'avant garde... les projets du Grolektif ont en commun un sens de l'expérimentation et du métissage, et se situent bien souvent au croisement des musiques savantes et des musiques populaires. En 2007, le Grolektif est le co-fondateur du Périscope, scène lyonnaise dédiée aux musiques innovantes. L'année 2008 voit la naissance du label Grolektif Productions, qui compte aujourd'hui un catalogue de 19 albums.

En 2016, le Grolektif sera composé de 11 musiciens, porteurs de projets artistiques et parties prenantes du projet associatif :  Romain DugelayFred GardetteFélicien BouchotManouche FournierRomain ConstantElodie Pasquier, Léo DumontEtienne Kermarc, Jaime Salazar, Thibaut Fontana et Clement Edouard.

Pixvae