APRIL FISHES

"Carpe d'Or" - 1er album en avril 2016




4 musiciens, issus d’une même génération, à la recherche de nouvelles confluences musicales. Manuel Adnot, guitariste du trio Sidony Box a imaginé le projet April Fishes comme un voyage improvisé et narratif au sein du monde aquatique. Il propose au guitariste et violoncelliste Adrien Dennefeld de monter un nouveau groupe, inspiré des musiques improvisées et électroniques. Pour compléter l’équipe, le saxophoniste Romain Dugelay et le batteur Sylvain Darrifourcq apportent leurs énergies toutes particulières, au service d’un propos thématisé.

April Fishes nous embarque ainsi pour des sensations virtuelles, fournies par l’imaginaire associé à l’univers marin. Le voyage commence à la surface des flots avec «Offshore», évocation du son et de l’ambiance des plateformes pétrolières en haute mer. Il se poursuit au gré d’allusions voire de puissantes allégories comme sur «la Fosse des Mariannes», titre inspiré par cette abysse grandiose, véritable cathédrale sous-marine. Il n’oublie pas de possible déchaînements des éléments comme sur «Tendance Brique» où l’électricité domine. Le titre éponyme «Carpe d’Or» reflète quant à lui la large palette musicale propre au groupe avec une mélodie pop contrebalancée par un développement typique de la free music. Tout au long des 7 titres qui composent ce premier album, la symbolique est restituée avec une grande force d’évocation et un sens certain du récit, voire de l’odyssée.

Les 4 musiciens, qui s’étaient à maintes reprises croisés sur scène mais signent ici leur première œuvre commune, déploient une alliance mouvante d’instruments acoustiques et électriques ou électroniques. Guitare nylon, violoncelle, capteurs sur la batterie, machines, saxophone baryton... l’instrumentarium permet une texture sonore tantôt dense, tantôt aérée. Tissant un véritable patchwork de timbres, déroulant à l’envi des nappes sonores éthérées et des riffs planants, l’ensemble évoque volontiers les grands espaces à l’instar du groupe post-rock islandais Sigur Rós, tout en gardant un ancrage dans les musiques libres et les drames instantanés de l’improvisation.

  • Manuel Adnot - Guitares 8 cordes et nylon, compositions

  • Adrien Dennefeld - Violoncelle, compositions

  • Romain Dugelay - Saxophone baryton, machines

  • Sylvain Darrifourcq- Batterie, machines



Concerts à venir :

  • 19-20-21/07 : Festival Musiques au Présent @ Narbonne (11)

Concerts passés :

  • 23/04/16 : Spedition Jazzahead @ Brême (DE) 
  • 21/04/16 : Le Périscope @ Lyon (69)
  • 28/11/15 : Jazz Connexions @ Angers (49)
  • 27/11/15 : Pannonica @ Nantes (44)
  • 01/07/15 : Jazz à Vienne @ Vienne (38)
  • 18/10/14 : Le Périscope @ Lyon (69)
  • 17/10/14 : Pannonica @ Nantes (44)

                                                                                                                                                      

Téléchargements :

Dossier de presse

Revue de Presse

 





GROLEKTIF PRODUCTIONS
Concerts, label, collectif de musiciens

11 rue Dugas-Montbel - 69002 - LYON

http://www.grolektif.com

Administration

Joël Dziki

+33 (0)4 72 53 01 32
+33 (0)6 13 14 29 55
joel.grolektif@gmail.com