EDITO

Alors que les jours, lentement s'allongent, comme une liste de mensonges, nous tâchons d'y voir plus clair sur ce qui nous attend. Eh oui, dans 2 mois quand vous recevrez la prochaine newsletter du Grolektif, beaucoup de choses pourraient avoir changé : "Tu Transes ?" de Fred Gardette sera certainement sur toutes les lèvres, Pixvae et son nouveau projet "Kaixu" seront sans doute plus désirables que jamais suite à leur résidence à Bogota, "¡ Caramba !" le nouvel album de Bigre ! aura peut-être une meilleure audience que les candidats déchus à la prochaine présidentielle... Et si l'impensable d'aujourd'hui était l'indispensable de demain ?

Dans 2 mois, même le gros poisson du Grolektif, que l'on croyait immuable après 13 ans de bons et loyaux services, aura cédé sa place à un nouvel emblème. Preuve supplémentaire que nos niveaux de certitude sur l'avenir sont forcément limités. Qu'à cela ne tienne ! Concentrons nous donc sur l'ici et le maintenant. Comme le disait Eleanor Roosevelt, "hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle le présent". Au Grolektif, on n'a pas toujours le sens de la formule mais on aime la magie quand même. Alors on profite de ce présent qui nous amène A Vaulx Jazz et Banlieues Bleues, qui décrète le Migou "indispensable", qui ravive la flamme d'April Fishes et de Polymorphie, qui nous donne 5 mois de plus pour faire une promo d'enfer sur Zozophonic Orchestra et son album gorgé de blues et de grooves...

Un cadeau, qu'on vous dit...

AGENDA

12/03 au 13/03 Chut Oscar ! @ Pannonica, Nantes (44)
14/03 au 17/03 Chut quartet (concerts en collèges) - @ Orthez (64)
16/03 Zozophonic Orchestra @ Festival A Vaulx Jazz, Vaulx-en-Velin (69)
18/03 Mardi Gro Brass Band @ Carnaval d’Annecy, Annecy (74)
18/03 Conférence « Blues et identité noire américaine » par Manouche Fournier @ La Belle Electrique, Grenoble (38) 
27/03 
Conférence « Blues et identité noire américaine » par Manouche Fournier @ Lycée de Privas, Privas (07) 
29/03 Pixvae @ Festival Banlieus Bleues, Tremblay-en-France (93)
01/04 Bigre! "Caramba!" @ Couleur Jazz, Lons le saunier (39)
03/04 au 05/04 Chut Oscar ! @ La Bam, Metz (57)
07/04 Polymorphie @ Pannonica, Nantes (44)
07/04 Elodie Pasquier Solo @ Vernissage, Ville sur Jarnioux (69)
17/04
Pixvae première de la création "Kaïxu" @ Bogota (Col)
20-21-22/04
Pixvae & Kouma @ Bogota (Col)
21/04 Zozophonic Orchestra @ Salle de l’ours maçon, Tence (43)
28/04 Bigre! "Caramba!" @ Festival Cuivrée de Limoux, Limoux (11)
29/04 Elodie Pasquier Solo @ Jazzahead!, Brême (DE)
07/05 Léo Dumont @ La Balade Musicale, Vaux-en-Beaujolais (69)
19/05 Zozophonic Orchestra @ Festival Tracteur Blues, Sailly (78)
21/05 Mardi Gro Brass Band @ Caveau du chien à 3 pattes, St Jean d'Ardières (69)
25/05 Zozophonic Orchestra + Bigre ! @ Festival Isle en scène, St Baudille de la Tour (38)

 

[COPINAGE] 

27/03 au 28/03 Les Jimmy @ Festival de Jazz de Voiron, Voiron et ses alentours (38)
31/03 {BRAHME} DJ set 00:00 @ Annexe, Lyon (69)
31/03
The Very Big Experimental Toubifri Orchestra - Festival Pas des Poissons des Chansons ! @ Théâtre municipal des Cordeliers, Annonay (07)
03/04 au 05/04
Les Jimmy @ Festival de Jazz de Voiron, Voiron et ses alentours (38)
05/04
SuPerDog @ New Morning, Paris (75)
09/04 CHROMB! Ciné-concert Festival Hallucinations collectives @ Cinéma le ZOLA, Villeurbanne (69)
16/05 au 06/06
SuPerDog - Tournée @ Chine (CN)
20/05
Skokiaan Brass Band - Broc’n’roll @ MJC Louis Aragon, Bron (69)

 

L'agenda complet

 

VIDEO DU MOMENT

Parce qu'Etienne Kermarc nous donne envie de ressortir le bermuda avant tout le monde, parce que cet afro-funk tellurique aux accents psyché sortira chez Z Prod juste avant l'été, Supergombo est l'auteur de LA vidéo à écouter en ce moment.

 

 

CREATIONS ET DIFFUSION

Bigre ! "¡ Caramba !" bientôt en bacs

Le 31 mars, chez votre marchand d'électroménager, vous pourrez trouver une double interjection. La première, "Bigre !", dérivée de bougre, exprime généralement l'étonnement. La seconde "¡ Caramba !", exprime généralement... l'étonnement. Vous ne serez donc pas surpris d'être étonnés par la fraîcheur, le moelleux et le croustifondant du 6e album d'un big band tellement indispensable qu'on ne le présente plus qu'aux amnésiques. 20 musiciens, une tendance compulsive à remplacer le swing par autre chose, des téléscopages de rythmes et de couleurs musicales orchestrés de main de maître par le trompettiste-compositeur-arrangeur Félicien Bouchot. Et du bon groove, comme dirait Mamie... Bref, vous voyez, vous saviez déjà tout. ¡ Caramba !, c'est le "mythe" du big band cubain revisité au son du jour, avec Madame Célia Kameni en guest star qui s'empare de chansons d'Edith Piaf, de Jacques Brel, de Jeanne Moreau, de Barbara... On répète : vous ne serez donc pas surpris d'être étonnés.

Titres en écoute et pré-commandes sur Bandcamp, bientôt sur toutes les plateformes et chez votre disquaire ! Plus d'infos ici (communiqué)

Et comme on ne s'en lasse pas, voici Mea Culpa, 63 ans après la version d'Edith Piaf. 469 partages sur Facebook ça commence à être suspect...

Tu transes ?

#tutranses
#voyagessuroreillers
#rêves
#projections
#saxlove
#kitsch
#fredgardettesax
#pierregibbebass
#pipongarciadrums
#sylvainlorensguitar
#charlesboinotvideo
#podiums
#vedettes

 

#albumphoto

Et aussi en bref

Kaixu by Pixvae - tournée en octobre

Dans moins d'un mois, Pixvae s'envole pour Bogota. Là bas, le groupe entamera sa collaboration avec Elber Alvarez, Juan-Carlos Arrechea et Clément Edouard. Le 1er est un virtuose des gaitas, ces flutes à conduits qu'il taille lui-même dans des coeurs de cactus. Le deuxième est un percussionniste touche à tout, formidable joueur de marimba de chonta. Le troisième... ben c'est LE Clément Edouard, ici au dispositif électronique. Ensemble, ils formeront Kaixu by Pixvae. La tournée prévue en octobre prochain en France continue de s'étoffer. N'hésitez pas à en parler au prochain directeur artistique que vous croiserez, il vous remerciera bientôt.
Kaixu by Pixvae : en tournée du 12 au 26 octobre 2017 !

April Fishes reprend du service 

Magique sur scène comme sur disque (Manuel Adnot : guitares acoustiques et electriques / Adrien Dennefeld : violoncelle / Romain Dugelay ou Elie Dalibert : sax & electronique / Sylvain Darrifourcq : batterie) le quartet sera en résidence cet été à Narbonne dans le cadre du festival Musiques au Présent.
April Fishes  : en résidence et concert les 19-20-21 juillet à Narbonne - Musique au Présent

 

PEOPLE

Thibaut "Santana"

Il pensait que c'était derrière lui. Cela faisait 2 ans qu'on ne la lui avait pas faite. "Et ton père Carlos comment il va ?". Le petit monde de Thibaut FONTANA (oui c'est bien FONTANA, qu'on se le dise) a malheureusement fait une rechute suite à la chronique dithyrambique que Jazz News a publiée sur l'album du Migou "California Love". On vous cite quelques extraits, mais achetez le mag c'est mieux (et achetez le disque aussi si vous voulez) : "le second album de ces Lyonnais brille de mille feux tout doux", "magnifique pochette, gros son, compos du tonnerre", "un beau rêve bleu"... Jusque là tout va bien, mais : "ces membres de la galaxie Grolektif menés par le GUITARISTE Thibaut Fontana(...)". Drame. Et voilà comment ce demi-dieu de la composition, ce SAXOPHONISTE ténor au son de velours a été amputé de sa véritable identité, et subséquemment de la moitié de ses cheveux. Alors, Mathieu Durand, si tu nous lis aussi assidûment qu'on dévore ton édito, ton courrier des lecteurs, tes portraits, tes chroniques (dithyrambiques ou non), regarde ces photos, pour que plus jamais tu n'oublies...

le son : California Love
ses plus belles compositions et arabesques sur Soundcloud (avec archive introuvable mégacollector)

Romain Dugelay

Romain Dugelay c'est l'homme indispensable au sein du collectif, notre G(r)ourou du Gro. Vous ne le trouverez peut-être pas dans le prochain palmarès des Victoires du Zouk. Et pourtant... Son élégance folle et son regard de braise sont loin d'être ses seuls atouts. Compositeur-arrangeur chevronné (du solo au big band), saxophoniste aventurier porté sur l'amplification (CT4C, April Fishes, Kouma, Pixvae, Polymorphie...), coordinateur artistique révéré parmi les siens, Romain est aussi et surtout un sportif de haut niveau. Il vient d'ailleurs de remporter un grand chelem légendaire : Banlieues Bleues - Vieilles Charrues - Avignon - Primeurs de Massy - Pannonica... Tous dans la poche en moins d'un an. Même André Agassi en est malade, lui qui s'y était cassé les dents.

Romain finit aussi dans la rubrique people pour son remarquable parcours à l'international cette année : Espagne, Portugal, Danemark, Slovénie, Pays-Bas, Suisse, Deux-Sèvres... Fred Gardette, qui ne part "que" pour la Chine avec SuperDog, en serait presque jaloux quand même.

 

ENVIRONNEMENT

A Vaulx Jazz : 29 ou 30 ?

Au Grolektif, on pense que lutter contre la désinformation est indispensable. En raison d'un caprice de l'arithmétique, A Vaulx Jazz ne fête "que" ses 29 ans alors que sa 30e édition vient tout juste de commencer et que les "fake news" vous vantent donc à tort les 30 ans d'un festival né en 1988. Pour dire combien cette manipulation des chiffres vous scandalise, le Grolektif vous invite donc à aller manifester tous les soirs devant la mairie de Vaulx en Velin. Par chance, le Centre Charlie Chaplin est juste en face et vous pourrez en profiter pour y voir et y entendre le Zozophonic Orchestra et le Dirty Dozen Brass Band (le 16 mars), Naïssam Jalal puis Marc Ribot (le 17), Mamani Keita & les Amazones d'Afrique (le 18), une Émeute Philharmonique de SEC et une apparition très attendue de Saint Sadrill (le 21), mais aussi en vrac l'incontournable Shabaka & the Ancestors, de nouveaux projets de Napoleon Maddox et Anthony Joseph... A noter également le concert de Supergombo dimanche dernier au Parc OL devant les spectateurs du match Lyon-Toulouse... Vous êtes bien en 2017 et oui, on peut désormais écouter de l'afro-jazz dans les stades. 

 

Pour la soirée Nola Spirit (ce jeudi 16) bénéficiez d'un tarif spécial à 16€ !

- Vous pouvez acheter votre place en ligne  Ici
- Ou sur place et indiquer à la billetterie que vous bénéficiez du tarif spécial "Zozophonic Orchestra"

 

Jazzahead

Jamais 2 sans 3. Après Polymorphie en 2015 et April Fishes en 2016, c'est Elodie Pasquier qui représentera le Grolektif à Brême en avril 2017 pour la 12e édition de Jazzahead, ce festival et salon devenu incontournable aux quatre coins du monde du jazz. Le policé se dispute avec le punk au fil des 40 showcases du programme officiel et de la multitude d'initiatives privées dans la ville. En guise d'épicentre, un immense espace où se rencontrent artistes, producteurs, festivals, journalistes et où se tissent les réseaux autour de montagnes de Bratwurst. Un pélerinage indispensable pour tout jazz fan, un cauchemar pour le gourmet. C'est Jazzahead du 27 au 30 avril et on remet le couvert, en compagnie de nos potes de Coax, des Vibrants Défricheurs, de KOA, Muzzix, OnzeHeuresOnze, Capsul, 1Name4aCrew, Mirr, OH ! et Freddy Morezon. COLLISION COLLECTIVE !

INTERVIEW FELICIEN BOUCHOT

Félicien Bouchot, alias Mr Big Band, sort très prochainement « ¡ Caramba ! », 6e album de Bigre ! fruit d'un véritable coup de foudre pour les musiques populaires de la Havane. Evidemment, il créé "l'événement", et on aimerait bien connaître son truc...

Tu as reçu une formation initiale de trompettiste. Comment est né ton désir de devenir chef d'orchestre ?

J’ai tout de suite commencé la pratique de la musique en groupe où j’ai assez naturellement peaufiné mes qualités de despote (rires). En réalité, le principe consistant à diriger un big band n’est pas tant de commander mais plutôt d’organiser de manière à faire vivre la formation.

Au niveau artistique, je n’ai pas l’impression d’être le seul maître à bord, il y a d’autres gens qui me complètent comme Vincent Labarre qui dirige les trompettes ou la section de cuivres. Même chose dans la rythmique certaines personnes prennent le leadership comme Nicolas Frache à la basse qui à l’habitude de travailler avec des grosses formations ou encore Jean Joly à la batterie qui devient le chef d’orchestre lorsque tout le monde se met à jouer. Tout ne découle pas de moi parce que je suis directeur et compositeur.

5 saxophones, 4 trombones, 4 trompettes, une grosse rythmique à 4 percussions... la routine ?

C’est une formation qui n’est pas commune. Il n’y a pas beaucoup de big band qui jouent de la musique latine. On a une formation de Timba de base avec en plus beaucoup de cuivres. Ce n’est donc pas la routine !

Comment es-tu passé de la musique cubaine aux chansons d'amour ?

90 % des chansons dans le monde sont des chansons d’amours et 99 % des chansons cubaines parlent d'amour. Toute cette musique a un lien très fort avec la danse, la danse de couple et la séduction. C’est inextricable le thème de l’amour dans la musique afro-cubaine.

Qu'est-ce qui a motivé ce choix ? C'est quoi le "style" de « ¡ Caramba ! » en 3 mots ?

Suite à 2 voyages à la Havane, j'ai été frappé par la force de la musique populaire cubaine. A mon retour, j’ai eu envie de m’essayer à cette musique. En 3 mots je dirais amour, chant et danse !

Tout le monde s'imagine que programmer un big band est un parcours du combattant ? Pourtant il y a des petites salles qui y parviennent ! La vie est dure pour les big bands VRAI ou FAUX ?

La vie est dure, c'est certain. Mais programmer un big band n'est absolument pas une épreuve de force, c’est juste une question d’organisation. Nous arrivons à jouer sur des "petits" plateaux comme Le Périscope ou La Cave à Musique, on rationnalise les transports. Et on constate que le public est souvent plus nombreux que pour d'autre formations (20 musiciens qui font de la comm', ça aide !). Du coup certains big bands font 3 fois le tour de la France chaque année. OK on parle des 2 ou 3 orchestres qui s'en sortent le mieux... Pour les autres, il faut espérer un peu d'audace de la part des programmateurs : car ça paye !

A titre personnel, même si j'ai envie que Bigre ! soit vu de Lille à Toulouse, je suis extrêmement attaché au fait de jouer en local, à Lyon. Aux Etats-Unis quasiment tous les big bands sont rattachés à un club et s'y produisent plusieurs fois par an. C'est la base de leur rayonnement et de leur popularité.

Quel peut être le secret de la longévité d’un big band ?

Ce qui nous permet de durer sur la scène, c’est la diversité de notre répertoire. Il y a une très bonne connivence dans le groupe, chacun apporte son lot d'idées et d'inspirations ce qui nous permet ainsi de constamment renouveler le propos. 

Quelles sont les prochaines dates à noter ?

20/03/17 The Amazing Keystone Big band @ Grasse (06)
21/03/17 The Amazing Keystone Big band @ Grasse (06)
23/03/17 The Amazing Keystone Big band @ Lens (62)
01/04/17 Bigre ! "¡ Caramba!" - Couleur Jazz @ Lons le saunier (39)
27/04/17 Bigre ! " ¡ Caramba!" - Release Party - Périscope @ Lyon (69)
28/04/17 Bigre ! " ¡ Caramba!" - Festival Cuivrée de Limoux @ Limoux (11)
12/05/17 The Amazing Keystone Big band - Théâtre Jean Alary @ Carcassonne (11)
25/05/17 Bigre ! " ¡ Caramba!" - Festival Isle en Scène @ St Baudille de la Tour (38)

Une playlist à nous faire partager ?

Des groupes et artistes Cubains comme Havana D’Primera, Pedrito Martinez, Osain Del Monte. Mais aussi du Hip Hop, (Kendrick Lamar, Chance the rapper, Action Bronson, le dernier album de Kanye West « The Life Of Pablo » et des vieux disques d’Eminem). J’essaye aussi de comprendre un peu plus la culture américaine via cette musique.

Voici ma playlist : 

- Osain del Monte

Havana d' primera - Conga pa Cerrar

- Pedrito Martinez - La Luna

- Donnie Trumpet & the Social Experiment - Sunday Candy


- Action Bronson - Baby Blue

- Kanye West -Ultra light beam